Alternative à Wordpress?

Bonjour,

Actuellement j’utilise wordpress pour héberger un blog très très petit (40 articles, 100 médias). Je me pose de plus en plus la question de trouver une alternative vu le faible volume. En gros j’ai l’impression d’utiliser une enclume pour écraser une mouche.

Peut-être un moteur de blog sans BDD serait parfaitement adapté à mon usage. Si quelqu’un a une expérience sur ce sujet je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance.

Application catalog | Yunohost Documentation, mot-clé “flat” (pour flat-file).

J’ai utilisé Grav, il a une interface admin pour écrire les articles. Bludit et Pico semblent pas mal aussi, mais je ne les ai pas directement testés.

1 Like

Intéressante astuce.
Par contre, il n’y a pas tout. PluXml par exemple manque dans cette recherche.

Pluxml figure bien dans le catalogue.
Par contre dire que le blog est petit “pour l’instant”. Dans quelques années, tu pourras te trouver avec plus de 200 articles.
Donc, dans ton choix, la plate-forme devrait permettre la migration vers d’autres sans grande difficulté.
Fais nous part de ta décision finale parmi les plates-formes disponibles sur yunohost ou d’autres qui n’y sont pas.

Si tu utilise l’éditeur de blocs de Wordpress Automad est pas mal et assez facile à prendre en main. Il a justement une fonction de construction de pages avec des blocs.

Disponible sur Yunohost depuis peu… Mais je n’ai testé qu’en local…

Je viens de tester un peu Automad, c’est pas mal mais c’est plus adapté comme CMS que vraiment comme un moteur de blog. Un peu dérouté par la façon de gérer les thèmes également. Je continue à creuser merci pour vos contributions.