Si je dans les paramètres de nextcloud office je laisse vide la zone Allow list for WOPI requests tout fonctionne hormis un avertissement de sécurité. Quoique je mette dans cette zone abouti à une erreur :
Échec du chargement du document
Hôte WOPI non autorisé. Veuillez essayer de nouveau plus tard et en faire part à votre administrateur si le problème persiste.
on voit clairement des erreur dans les log genre
juin 04 20:56:37 coolwsd[589]: wsd-00589-01700 2025-06-04 20:56:37.431589 +0200 [ websrv_poll ] ERR #23: CheckFileInfo failed for [%2Fnextcloud%2Findex.php%2Fapps%2Frichdocuments%2Fwopi%2Ffiles%2F880_oc9rcs6dyfw3], State::Unauthorized| wsd/RequestVettingStation.cpp:355
mais cela ne m’en dit pas plus
J’ai lu je ne sais combien de posts sans qu’il me soit clairement (à mes yeux) expliqué ce que je dois faire et une heure avec chatgpt n’y a rien changé
n.b. ma box est une livebox avec un dyndns à no-ip. Mon ip n’a toutefois pas encore changée depuis mon installation de Yunohost
Merci d’avance
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juin 04 20:56:37 coolwsd[589]: wsd-00589-01700 2025-06-04 20:56:37.431589 +0200 [ websrv_poll ] ERR #23: CheckFileInfo failed for [%2Fnextcloud%2Findex.php%2Fapps%2Frichdocuments%2Fwopi%2Ffiles%2F880_oc9rcs6dyfw3], State::Unauthorized| wsd/RequestVettingStation.cpp:355
… et regarde dans “Nextcloud > Admin > journalisation” quelles sont les adresses dont les requêtes WOPI sont bloquées (car ne correspondant pas aux plages et/ou adresses que tu as renseignées).
l’adresse boucle locale ne fonctionne pas plus que les autres. Quand au journal je n’y trouve pas trace d’adresse ip. voici les derniers messages suite à une nième tentative
Vous n’avez pas configuré la liste d’autorisation pour les requêtes WOPI. Sans ce paramètre, les utilisateurs peuvent télécharger des fichiers restreints via des requêtes WOPI sur le serveur Nextcloud.
la partie de etc/coolwsd/coolwsd.xml
<storage desc="Backend storage">
<filesystem allow="false" />
<wopi desc="Allow/deny wopi storage." allow="true">
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">https://mondomaine.fr</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">10\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">172\.1[6789]\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">172\.2[0-9]\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">172\.3[01]\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="true">192\.168\.[0-9]{1,3}\.[0-9]{1,3}</host>
<host desc="Regex pattern of hostname to allow or deny." allow="false">192\.168\.1\.1</host>
Sans trop de conviction -et j’imagine que tu as déjà essayé…-, à tester :
si pas déjà fait: déclarer l’ip + nom de domaine de collabora et de nextcloud dans /etc/hosts
déclarer l’ipv6 locale dans les hôtes pour les requêtes WOPI (puis tester l’ipv4 locale tant qu’on y est…)
M’est avis qu’il y a autre chose : cf erreur en lien avec le SSO :
Autre piste (mas peu probable) : une app qui interfère (comme onfficeonline, collabora CODE => il y a des avertissements à ce sujet sur la page de l’app Collabora dans yunohost)