Alimentation Raspberry

Bonjour à tous,

J’alimentais avant mon Raspberry via la prise USB de mon routeur. J’ai depuis choisis de l’alimenté avec un bloc prise classique (je m’en mords les doigts ce matin ou le SSH est plus accessible et ou j’aurais besoin de le rédemarrer).

Ma question, est la suivante : selon vous, est-ce suffisant de l’alimenter via l’USB du routeur ?

Merci pour vos retours.

Hello
Si tu n’as pas de coupure quand le raspberry est chargé (par exemple quand tu mets à jour bcp de fichiers dans Nextcloud, ou que tu lui fais faire une tache intensive en CPU), alors je ne vois pas pourquoi cela poserait des soucis.
Par contre, j’imagine que tu ne pourras pas brancher de HDD externe dessus car il deviendra alors trop gourmand.
Krakinou

1 Like

Hello,
ca dépend de ta version de Raspberry… ils ne consomment pas tous autant. Par exemple si tu as un 2, il n’a pas de carte wifi/bluetooth intégrée par rapport à un 3 qui en est pourvu.
Selon si tu actives l’overclocking ou non…
Si des petits périphériques sont branchés sur ses USB… D’ailleurs il est plutot recommandé de brancher un disque dur externe alimenté séparément, on trouve ces infos sur la doc officielle.

Sinon il y a ca qui peut donner une idée :

Si je ne me trompe pas, une prise USB2 balance 500mA maxi, ce qui est tout juste pour du RPi… bon, sans utiliser une version desktop qui utiliserait intensément le chipset vidéo, ca peut se jouer :wink:

OpenMediaVault a, si je me souviens bien, un utilitaire intégré pour “tester” la qualité de l’alimentation pour son RPi, à voir pour choper le truc si possible… c’est très certainement en opensource :wink:

Hello, merci pour les réponses, je vais tester la qualité de l’alimentation et sinon je resterais sur mon alimentation externe :slight_smile:

Yes, bin j’aurais envie de dire que si ça fonctionne, pourquoi se casser la tête :wink:
J’ai eu un RPi 2 qui a fonctionné un moment via la prise USB de la Freebox, c’était cool. Celui-ci était uniquement en mode “serveur”, donc pas de sortie vidéo ou autre gadget consommateur.

Maintenant il est branché sur un boitier qui fait “multiprise” USB qui est en théorie capable de cracher 2A par prise, ca se passe bien :wink: (surtout acheté ca à cause de la multiplication de ses congénères à coté, haha!). C’est un peu plus cher, mais en me faisant le calcul, ça alimente plusieurs de ces petits machins en 1 bloc multi au lieu d’avoir 1 alim / machin.

J’avais pris aussi un bidule pour constater la conso électrique, et voir la capacité de l’alim, pour le coté geek si on veut (car un peu bidouillerie il faut l’avouer), par exemple : https://www.aliexpress.com/item/LCD-Micro-USB-Charger-Battery-Capacity-Voltage-Current-Tester-Meter-Detector-Black-White-Color-Load-Resistor/32835096872.html

D’autres parlent aussi de la qualité du cable USB/mUSB qui peut être un peu bof, et générer des petits soucis (écriture sur carte SD corrompue, etc.) coté RPi… Perso je préfère éviter les longs cables pour prévenir de la perte de courant… mais là il faudrait un tech pour mieux nous expliquer :wink:

1 Like