[AirSonic] Impossible de connecter un client Android (résolu)

Bonjour à tous,

J’utilise Yunohost sur RPi 3B+
yunohost 3.7.0.12 (stable)
yunohost-admin 3.7.0.3 (now)
moulinette 3.7.0.2 (stable)
ssowat 3.7.0.3 (stable)
Je n’ai pas fait de modif particulières.

Très heureux d’utiliser AirSonic depuis quelques jours, je m’éclate, c’est trop bien, belle interface, bonne performance.

Ce que j’aimerai faire c’est installer un client sur mon smartphone Android. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? avec quel client ?
J’ai essayé avec Audinaut, mais sans succès avec méthode d’authentification normal.
J’ai lu sur le site de AirSonic une procédure (https://airsonic.github.io/docs/api/) avec des Token et salt. Ca me parait compliqué, je ne sais pas si c’est faisable avec une installation Yunohost. Quelqu’un l’a déjà fait ?

Un avis ?

Bonjour,
Pour ma part, je l’utilise avec Subsonic. Pas de problème d’utilisateur/mot de passe.
Je ne connais pas Audinaut. Je ne pourrai donc pas dire lequel est le mieux.

(Je suis sur smartphone, désolé pour la brièveté du message)

ok, je vais essayer avec ce client
Merci.

PS : on peut charger de la musique pour l’écouter en off-line avec Subsonic ?

On peut l’utiliser en mode déconnecté, mais il faut que les morceaux soient dans le cache, d’après ce que j’ai vu.

Ce que je lis aussi c’est que si on ne choisit pas la méthode Token+salt, le mot de passe est envoyé en clair ce qui n’est franchement pas terrible…

Effectivement, je ne me suis pas penché sur la méthode d’envoi du mot de passe. Sûrement un tord de ma part. Cela dit, l’adresse du serveur est en https. Il me semblait que c’était suffisant, non?

Dans le même ordre d’idées, tu as ultrasonic également.
Il a plus d’options, je pense. Notamment la possibilité de télécharger les titres sélectionnés.
J’ai pas plus d’infos sur la méthode d’envoi du mot de passe. Je sais juste que j’ai dû cocher une option “activer la prise en charge des utilisateurs LDAP” pour que ça fonctionne.

Bonjour,

Que ce soit Audinaut, Subsonic ou Dsub, aucun soucis de connexion avec ces 3 clients utilisés sur mon instance Yunohost à partir de smartphones différents. Par contre c’est une authentification classique, je ne savais même pas que c’était possible avec un token, je jetterai un coup d’œil à l’occasion.

A oui ? où as-tu vu cette option ? car je n’ai rien vu de tel et je n’arrive toujours pas à me connecter, même avec Subsonic :frowning:

Ok, merci, je vais rester en authentification classique, mais je dois avoir un autre pb car je n’arrive toujours pas à me connecter.
Je vais chercher du coté de “activer la prise en charge des utilisateurs LDAP” comme l’indiquait @lebipbip

c’est vrai qu’avec https on ne devrait rien voir passer (protection en intégrité et confidentialité de la communication entre le client et le serveur AirSonic), c’est le minimum attendu.

Je parle d’UltraSonic, hein.
L’option est dans le paramétrage du serveur (Paramètres > Nom du serveur (ou ajouter un serveur)).
Ça ressemble à ça

En dessous de “Autoriser le certificat HTTPS auto-signé”

Merci bcp.
j’ai installé UltraSonic
j’ai choisi les même options que toi
ça ne fonctionne toujours pas
“Erreur Connection échouée Réponse incorrecte. Veuillez vérifier l’adresse du serveur.”
je dois faire un truc de travers :flushed:

Je voudrais pas te vexer, mais je suis obligé de poser la question. Au bout d’un moment, il faut reprendre à la base:
Tu as mis quoi comme adresse de serveur ? Moi, j’ai https://mondomaine.tld/airsonic
Je suppose que tu as à peu près la même ?

:blush:

dans les différents champs, j’ai mis
Nom : le p’tit nom que je donne à mon instance “TropTop”
Adresse du serveur : https://monSousDomaine.ynh.fr/airsonic
Nom d’utilisateur/Mot de passe : ceux définis comme utilisateurs Yunohost et quand je fais Tester la connexion, j’ai une erreur !

quand je tape les même infos dans un navigateur (je fais des copier/coller pour éviter les erreur) : adresse serveur/nom utilisateur/mot de passe : ça fonctionne

je n’y comprends plus rien !

Mince !
J’arrive au bout de mon petit savoir… Et je ne souviens pas d’avoir fait quoi que ce soit de particulier côté serveur.

Merci bcp pour ton aide Fabrice, je vais essayer de regarder dans les log nginx et autres
je devrais voir les tentatives de connexion du client Android, je vais chercher ça.

Sinon du coté serveur AirSonic, dans Paramètres puis Lecteurs aurais-tu réglé quelque chose ?

  • Lecteur Web
  • Lecteur externe
  • Lecteur externe avec playlist
  • Jukebox
  • Java Jukebox

Je viens de supprimer mon compte sur audinaut et j’ai supprimé le lecteur associé à partir de l’interface web. J’ai recrée le compte, le lecteur se crée tout seul sous le nom Audinaut [user]. Il est réglé sur lecteur externe avec playlist. Tu n’aurais pas des restrictions du côté de ton utilisateur?

Merci @metyun pour ton message.
Je n’ai pas ajouté de restrictions pour cet utilisateur.
Je me rends compte que j’ai des pb avec AirSonic :

  • je n’arrive pas à me connecter en administrateur
  • dans l’administration Yunohost, lorsque je demande “Etat du serveur” j’ai une erreur : Fichier JSON corrompu en lecture depuis /etc/yunohost/apps/airsonic/manifest.json (raison : No JSON object could be decoded)

je me demande si je ne vais pas faire une ré-install de AirSonic

Finalement, c’est plus grave que je ne le pensais, le fichier json corrompu indiqué ci-dessus me bloque bcp d’actions d’administration, et donc par exemple, je ne peux plus rien installer ou désinstaller.
Je ne sais pas quoi faire.