Aidez-moi à m'auto-héberger

Bonjour,

J’utilise yunohost sur un VPS depuis un an et ça marche nickel :slight_smile:, merci à vous pour cet outil.

Je souhaite aujourd’hui franchir un nouveau pas et auto-héberger les outils que j’utilise aujourd’hui. En résumé, je souhaite transférer le yunohost de mon VPS sur un mini-pc que j’ai chez moi.

Situation actuelle

VPS chez Grifon, qui tourne sous Debian 9 avec yunohost, j’y ai ajouté

  • nextcloud (stockage photo, agenda, contact) synchronisé avec mon téléphone et mon pc portable
  • ttrss
  • dokuwiki
  • jirafeau
  • j’utilise ponctuellement le mail

Mini-pc avec installation fraîche de yunohost, le tout avec un accès internet chez Franciliens.net (ip fixe). En download, je suis à 35 Mo/s, en upload à 16 Mo/s d’après degrouptest. Cela me semble suffisant pour du transfert ponctuel de photo et regarder quelques vidéos stockées sur nextcloud

Etapes pour la transition

Je vois plusieurs étapes pour gérer la transition du VPS>serveur maison

  1. Sauvegarde du VPS
  2. Rendre le serveur accessible sur le net (config dans la box ?)
  3. Transfert de la sauvegarde sur le serveur maison
  4. Mise à jour des DNS
  5. Mise en place d’une sauvegarde automatique
  6. Résiliation abonnement VPS

Je n’ai rien oublié ?

Étape 1

Bon ça commence mal, je bloque déjà sur la sauvegarde.

J’ai un espace disque de 62 Go dont 36 d’utilisés (26 Go restant).
L’essentiel de l’espace est monopolisé par nextcloud (19 Go de photo synchronisé avec mon pc, ça fait 17 Go pour le système !!!)

Évidemment quand je suis dans l’interface admin et que je lance une sauvegarde, je me retrouve avec un message d’erreur (pas assez d’espace disque).

Je prévois donc de supprimer les photos du serveur puis de faire une sauvegarde plus légère.

Cela vous semble cohérent ? Une meilleure proposition ?

Étape 2

Là je ne sais pas trop ce qu’il faut faire, je vais aller fouiller la doc.

On verra pour la suite :slight_smile:

salut

3 choses me viennent à l’esprit:

  • quels dns utilises tu ? ce fourni par Yunohost ou un tiers différent.
    Si tu utilises ceux de Yuno demande à supprimer ton ndd auprès de la team
    Si tu utilises un autre ndd conserve celui-ci et change les dns
  • pour ton disque dur local , tu n as pas assez de place à l’avenir (usage de nextcoud). prévoir un autre disque dur SSD une carte SD où tu peux trouver pour qlq euros de bonne capacité.
  • réaliser une sauvegarde complète de ton vps par l outil fourni en admin que tu recuperes en sftp en absence des photos que tu devrais récupéré à part pour alléger le transfert.
    Qu’en penses tu?
  • j’utilise mon propre nom de domaine, donc pas besoin de signaler à la team la suppression d’un ndd
  • pour l’espace disque, j’ai largement assez d’espace sur le disque du serveur maison (bien que je souhaite faire des sauvegardes sur un support différent, en cas de panne matériel), mon manque d’espace est sur le vps pour la sauvegarde avec photo.
  • merci pour ton commentaire, cela confirme mon choix de réaliser une sauvegarde après suppression des photos sur le vps

Bonjour,

Comme tu utilises Nextcloud avec “Agenda” et “Contact” entre autres, n’oublie pas de te connecter à ton Nextcloud via le panel web de ton Nextcloud pour faire des exports de ceux-ci afin de pouvoir les réimporter facilement après.

ppr

Il y a une option pour éviter de sauvegarder les fichiers synchronisé par nextcloud. De cette façon tu peux avoir une archive de sauvegarde de taille raisonnable.

Ceci te permet de restaurer sur le nouveau serveur. Puis tu peux faire un rsync pour synchroniser les fichiers du nextcloud vers le nouveau serveur. Ainsi pas besoin d’espace disque supplémentaire.

@ppr : merci de m’y faire penser
@ljf : je viens de réaliser une sauvegarde en décochant nextcloud, pour moi ce n’est pas clair, la sauvegarde conserve dans ce cas la configuration de nextcloud mais pas les datas, où bien tout ce qui concerne nextcloud est exclus ?

sinon, je ne vois pas comment rétablir la sauvegarde, j’ai bien accès à mon serveur sur son ip local, mais il me demande de procéder à une post-installation

pour l’accès ssh, impossible de me connecter en root ou admin (le mot de passe par défaut est bien yunohost ?)

Désactiver la sauvegarde des données nextcloud

L’interface web ne permet pas de distinguer la configuration nextcloud et les données nextcloud.

Pour le faire, il faut que yunohost soit à jour et lancer cette commande avant en ssh:

yunohost app setting nextcloud do_not_backup_data -v 1

A partir de là toutes les sauvegardes nextcloud ne contiendrons plus les données. On peut donc réaliser la sauvegarde

Copier la sauvegarde

Il est ensuite possible de restaurer la sauvegarde en la copiant sur l’autre serveur

scp /home/yunohost.backup/archives/SAUVEGARDE.tar.gz admin@NOUVEAU_SERVEUR:/home/yunohost.backup/archives/

Restaurer

Sur le nouveau serveur

yunohost backup restore SAUVEGARDE

Il est aussi possible de la faire via la webadmin mais il faut faire une postinstallation avant dans ce cas

Restaurer les données nextcloud

scp -r /home/yunohost.app/nextcloud/* admin@NOUVEAU_SERVEUR:/home/yunohost.app/nextcloud/

Il est possible qu’il faille ensuite lancer un scan des données pour les retrouver dans nextcloud.

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles de mon avancement.

Bon au final, cela a été impossible de me connecter en root via ssh avant la post-installation.

J’ai été obligé de réaliser une post-install avec un nom de domaine bidon pour avoir la main en ssh avec l’user admin.

J’ai ainsi transféré ma sauvegarde et réaliser sa restauration.
Dans l’ensemble tout a fonctionné, seul l’hostname n’a pas été rétabli (de ce que j’ai vu pour l’instant)

J’ai mis à jour le dns chez gandi et ouvert les ports de mon modem-routeur en suivant cette doc https://yunohost.org/#/isp_box_config_fr
maintenant les ports sont ouverts, par contre quand je tape mon nom de domaine, je tombe sur l’interface de ma box :frowning:
j’ai pourtant bien tapé l’ip locale de mon serveur dans la redirection des ports

edit : après quelques test, il semble que le nom de domaine me renvoie sur la box quand je suis sur le réseau locale du serveur, quand j’utilise un autre réseau (abonnement web téléphone) cela à l’air de fonctionner !!

Le hostname ne change qu’à la sessions ssh suivante.

C’est du hairpinning cf 3ème point de cette page de doc, il y a un tuto pour trouver des solutions:

https://yunohost.org/#/diagnostic_fr
https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr

merci @ljf
la modification du fichier host règle le pb

je suis assez déçu de ce modem
je quitte orange/livebox pour franciliens/mon propre modem et je me retrouve une nouvelle fois avec un pb de hairpinning, mon objectif était de me simplifier la vie pour m’auto-héberger :frowning:

la restauration n’est pas terminée pour l’instant
l’ensemble des apps ont l’air de fonctionner sauf nextcloud

Votre répertoire n’est pas valide
Assurez-vous que le répertoire de données contient un fichier “.ocdata” à sa racine.

j’avais également mis en place une redirection de ndd.tld vers wiki.ndd.tld, elle a disparu à la restauration de la sauvegarde

je vais fouiller pour réparer ces soucis

C’est parce que la commande scp avec * ne prend pas en compte les fichiers caché. Il faut effectivement que tu le copies aussi ! Je parle du fichier

/home/yunohost.app/nextcloud/.ocdata

problème de redirection résolu en reprenant ce fil de discussion

concernant nextcloud, je n’ai pas été très courageux, j’ai désinstallé et réinstallé l’app entre temps (sans transfert de datas)

maintenant nextcloud fonctionne, par contre la synchro avec mon pc déconne malgré la modification du fichier hosts, le login, nom de calendrier reste le même (nom par défaut de nextcloud) malgré tout ça ne synchronise pas)
j’ai donc tout recréer et réaliser l’export/import des contacts/calendrier/taches et ça a l’air d’être bon.

Pour le téléphone, je n’ai pas testé, il faut que je trouve comment modifier le fichier hosts sur ce matériel (cela risque d’être embêtant si je dois le faire à chaque changement de réseau)

je viens de recevoir un mail bizarre sur mon compte utilisateur

Anacron job ‘cron.daily’ on toto.fr
/etc/cron.daily/etckeeper:
error: object file .git/objects/49/282fefdc31d1f8b56953ddfa76625969a27cc5 is empty
error: object file .git/objects/49/282fefdc31d1f8b56953ddfa76625969a27cc5 is empty
fatal: loose object 49282fefdc31d1f8b56953ddfa76625969a27cc5 (stored in .git/objects/49/282fefdc31d1f8b56953ddfa76625969a27cc5) is corrupt

ça a l’air lier au domain bidon que j’ai créé avant de restaurer la sauvegarde

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.