Aide pour débutant

Bonjour !
J’aurai besoin de votre aide pour comprendre certaines choses et vos précieux conseils pour atteindre mon objectif…Je m’excuse par avance si certaines questions vous choquent et si mon post est confus (je vous raconte pas le bordel en ce moment dans ma tête…)

J’avais un serveur sous Xpenology… Bien que pas satisfait à 100 % il m’a rendu bien des services pendant 6 ans …
Ce que j’utilisais et appréciais :

  • partage de dossiers ultra facile en local entre mes différents PC (Windows/Linux)
  • accès externe aux dossiers via smartphone (android)
  • synchronisation de certains dossiers sur différents PC (en particulier mon dossier PRO)

Ce que j’ai testé mais qui ne m’a pas convaincu : Truenass, Synology/Xpenology

Ce que je souhaiterais arriver à mettre en place : (info importante : le système dois satisfaire une utilisation pro et perso par plusieurs utilisateurs, et j’ai la fibre…)

  • avoir un serveur qui héberge l’ensemble de mes données (musique, films, photos / vidéos famille, documents famille et pro)
  • avoir des “app” (pardonnez mon ignorance si le terme n’est pas le bon …) qui me permettent d’accéder en local et depuis l’extérieur au contenu (par exemple PLEX pour la partie “films”, NEXTCLOUD pour les “documents”)
  • avoir une synchronisation de certains dossiers entre mes PC (notamment un PC fixe et un PC portable que j’utilise souvent en mode “hors connexion”)
  • avoir une sauvegarde automatique des photos/vidéos des smartphones sous android
  • avoir Yunohost pour profiter de certaines applications (gestionnaire de mot de passe, Dolibarr (que j’utilise actuellement sur un serveur O2Switch…), Snipe-IT, Firefly …)
  • avoir une partie Domotique (certainement Home Assistant)

Le PC sur lequel j’ai installé Yunohost > SSD 120 Go avec le système dessus, 8 Go RAM, Intel® Celeron® CPU G3950 @ 3.00GHz (2 cores)

Est-il possible/conseillé de mettre tout ça sur un seul “serveur” ? Faut-il utiliser des VM ?

Ce que je n’arrive pas à comprendre sur Yunohost (YNH) :

  • le système de gestion des fichiers > comment définir l’emplacement d’un dossier ?
  • la gestion des disques dur > je souhaite par exemple ajouter 2 HDD de 2 To dans le PC qui héberge YNH… (HDD qui hébergeaient les données sur le Xpenology…)

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et je l’espère de prendre le temps de me répondre !

PS : mes sincères remerciements aux dev et contributeurs de YNH > cela faisait longtemps que je n’avais pas passés autant de nuit blanche à tester un truc aussi excitant :wink:

1 Like

Salut,

pour ajouter des disques il faut malheureseument faire deux-trois bricoles à la main. C’est détaillé ici :

Après ça, tu devrais pouvoir ajouter tes supports de stockage dans Nextcloud, dans Paramètre => [Administration] Stockages externe.

Voir aussi cette doc :