Adresse IP "pourrie", comment bloquer les visiteurs web?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, félicitations à toutes les équipes pour le magnifique travail accompli !

Voici mon problème:
Je viens de mettre un serveur dédié en service (chez OVH en datacentre), il tourne sous Debian 11, dernière version de tout, là n’est pas le problème.

Il se fait que l’adresse IP de mon serveur a été utilisée dans le passé.

Je démarre Postfix, et je me rends compte qu’il y a plein de domaines dont le MX est désigné sur l’adresse IP de mon serveur. Soit. Ca fait du bruit inutile dans les logs.

Plus embêtant, il y a des centaines et des centaines d’accès au serveur web, et d’après les logs nginx, c’est évidemment la page d’accueil Yunohost qui est présentée.

Comment faire pour afficher un site web statique de une page par défaut (du style default.conf sous Debian+Apache - par exemple “my webapp”) lorsque le visiteur n’accède aucun des sites hébergés sous mes domaines ? (Et encore moins la page de login Yunohost…)

Merci de vos réponses :slight_smile:

À mon avis tu peux éditer /etc/nginx/conf.d/default.d/redirect_to_admin.conf

pour qu’à a place de return 302 https://$http_host/yunohost/admin; tu mettes genre un alias /var/www/ton_app_custom; qui servira les fichiers présents dans le dossier correspondant

1 Like

Impeccable. J’ai redirigé vers un site “pour adultes” … c’est le meilleur moyen pour les faire bouger.

1 Like

Ou de faire blacklister ton serveur ^^

Pourquoi le serait-il ? Prenons pour exemple que le domaine inconnu.com (que je n’héberge pas) soit associé à mon IP.

Les visiteurs (et les bots) se retrouvent avec un 302 vers ce site oléolé.

C’est mauvais pour le SEO de inconnu.com, ça c’est certain.

Si inconnu.com est rapporté à Google comme “deceptive site”, c’est le nom de domaine et pas l’adresse IP qui sera blacklisté.

J’espère juste que le propriétaire de inconnu.com ira vite voir son gestionnaire pour corriger ça.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.