Admin yunohost, migration d'un PC vers un nouveau PC : connexion ssh

admin yunohost, migration d’un PC vers un nouveau PC : connexion ssh

Bonjour.

L’objet de ma demande d’aide, concerne la connexion en SSH (l’accès à SSH) dans le cas où on change de PC pour se connecter à Yunohost et administrer Yunohost. Par exemple lorsque l’on acquière un nouvel ordinateur.

Mon serveur YunoHost

Matériel: Yunohost installé que une Raspberry Pi à la maison . L’ordinateur se connectant à Yunohost (administration de yunohost) tourne sous: Ubuntu 18.04 LTS à jour.
Version de YunoHost: 3.7.0.12
J’ai accès à mon serveur : En SSH + Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème / question

qu’est-ce que je cherche à faire: je vais migrer d’un PC (PC-1) à un autre PC (PC-2) pour me connecter en ssh à yunohost (nouveau PC). Je me demande s’il me faut au préalable copier les clefs ssh du PC-1 vers le PC-2 pour que je puisse me connecter à Yunohost en ssh avec le nouveau PC ?.

qu’est-ce que j’ai essayé : j’ai lu des articles sur la copie de clefs SSH d’un ordinateur vers un autre sous Ubuntu [1]

les messages d’erreurs / logs détaillés si possible: aucun pour l’instant

Merci pour vos réponses.

[1] ubuntu-copy-ssh-private-keys-to-another-computer

Oui il faut copier tes clé privées (et publique) de ton PC1 vers ton PC2 les clé doivent être placées dans le dossier ~/.ssh/

@ljf

Blockquote Oui il faut copier tes clé privées (et publique) de ton PC1 vers ton PC2 les clé doivent être placées dans le dossier ~/.ssh/

Un grand merci.

Pour parfaire le partage de connaissance, puis-je poser une question additionnelle histoire de faire le tour du sujet ?

En effet, concernant SSH, il est souvent mentionné de ne pas avoir des copies de clefs sur plusieurs appareils. La logique souvent préconisée serait plutôt de générer des clefs et des accès pour chaque machine. Dans cette logique, un PC-1 se connecte avec ses clefs-1 en SSH à un serveur HOST, et un PC-2 se connecte avec ses clefs-2 sur ce même serveur.

Question additionnelle : lorsque l’on change de PC, et que l’on veut se connecter en administration à Yunohost, plutôt que de copier les clefs SSH depuis le PC-1 vers le PC-2, est-il possible de générer un nouveau jeu de clefs sur le PC-2 pour se connecter à yunohost ? Dans l’affirmative, quel serait le scénario en lignes de commandes, à réaliser d’une part sur le second PC (PC-2) tournant sous Ubuntu et d’autre part côté serveur yunohost ?

Sources:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.