Activation of org.freedesktop.systemd1 timed out

Bonjour,

Quand je tente d’installer une appli, je constate que ce message d’erreur revient sans arrêt, suivi de «the user [nom de l’app] was not found]».

Mais le plus étrange, c’est qu’il revient également quand je tente en vain un redémarrage. Voilà ce que donne en détail la commande reboot:

Failed to start reboot.target: Activation of org.freedesktop.system
1 timed out
Failed to open initctl FIFO: No such device or address
Failed to talk to init daemon.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Déjà pour être sûr vérifie que tu es à jour (juste apt-get upgrade ne suffit pas):

yunohost tools update
yunohost tools upgrade --ignore-apps

OU

apt update
apt full-upgrade

Quel méthode a tu choisi pour l’installation des YunoHost (iso, à partir d’une debian, image rpi, image olimex autre…)? Sur quoi est ce installé (lxc, virtualbox, un laptop, une board arm…)?

Le tools-upgrade m’a retourné plusieurs messages d’erreurs lors de la préconfiguration des packages, dont justement celui dont j’essaye de me débarrasser.

https://framabin.org/?f3d5db0fdf1e8dc2#saDU9NtF/nz4VYjYGeSNuQyx/jXlMxfzdWFFy3qPr8I=

La commande apt n’est pas plus concluante. J’ai effectivement des paquets à mettre à jour, mais Un paquet cassé m’en empêche, et impossible de le réparer à cause de ce foutu «org.freedesktop.systemd1 time out».

Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

Mon matos, c’est un Olimex Lime 1.

@stemy2 ,

Peut-être que ce lien t’aidera http://www.piprime.fr/1476/supprimer-manuellement-paquet-debian-ubuntu/ … aptitude est des fois un peu plus “bavard” qu’apt.

Sinon tu as aussi un peu de documentation sur apt ici https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get § 2.4 et § 3.1.

ppr

J’ai tenté une mise à jour via l’interface d’administration, puis j’ai lancé un reboot via ssh. Cette fois, ça ne n’a pas donné un message d’erreur et ça a fonctionné. Sauf que maintenant, le hotspot wifi installé dessus, qui fonctionnait jusque là, ne marche plus, et le ssh n’est plus accessible, même en local. Et le redémarrage matériel ne donne rien.

Lorsque l’on met à jour via l’interface d’administration certains paquet, sont marqué à mettre à jour dans une heure. C’est d’ailleurs indiqué quand c’est le cas.

As tu attendu plus de 2 heures avant de redémarrer ?

ESt ce que tu as accès à l’interface d’administration en ligne ? SI oui essai de relancer el service SSH par ce biais.

Non, je n’ai pas attendu. Est-ce possible que ce soit ça qui ait tout fichu en l’air ?

Je n’ai pas nom plus d’affichage local, je l’ai branché à un écran mais celui-ci ne détecte aucun signal.

A ce stade, vérifie si tu arrives à lire ta carte SD!

J’ai donné mon boîtier à une assoc’ libriste et elle a résolu le problème, je sais pas trop comment.