Acces ssh avec compte hors yunohost

Bonjour,

J’ai eu les mêmes questions que djez aujourd’hui.

“Pourquoi ne pas utiliser l’user admin ?”

bah parce que au départ, lorsque j’ai mis en place mon VPS, j’ai créé un utilisateur lambda et seulement ensuite j’ai installé YNH dessus, avec ses utilisateurs dédiés.

Puis est venu le temps où root et admin n’ont plus fait qu’un.

Puis est venu le temps où mon utilisateur lambda ne pouvait plus se connecter en SSH (suite à la dernière mise à jour).

Moi je veux bien utiliser “admin” mais

  1. plutôt avec des clefs SSH qu’en passant des password via la console
  2. avec les mêmes fichiers de configuration que mon utilisateur lambda (.tmux.com, .vimrc…)

Du coup aujourd’hui j’ai réglé les points 1 et 2.

Bref, il m’a semblé qu’avec les évolutions de YNH, celui-ci prenait de plus en plus la main sur la config des utilisateurs (et je trouve ça bien, hein) ainsi que le /etc/ssh/sshd.configmais qu’il pouvait y avoir des raisons historiques pour qu’un autre utilisateur existe “à part”.

Je pense que le plus facile est de dédier un serveur entier à Yunohost plutôt que d’avoir un serveur sur lequel, parmi d’autres choses, on a Yunohost. En tout cas pour moi c’est ainsi que la “transition” s’est faite. Mais c’est mieux de le convenir au départ.

Je galérais de la même manière avec les utilisateurs LDAP et l’admin Wordpress (je supprimais en cli les plugins LDAP et SSO) à chaque maj. Maintenant, avec la gestion des groupes et utilisateurs c’est réglé.

Bref, mes 2 centimes…

Et bravo pour la dernière version de YNH !

2 Likes

Merci pour ton retour détaillé :+1: Anéfé il peut y’avoir pleins d’aspects historique à la fois côté code de yunohost en tant que projet, et à la fois dans comment les gens ont l’habitude de l’utiliser à l’échelle individuelle

Pour ce qui est de la 4.2, en l’occurence c’est + une conséquence de l’évolution de la conf SSH. On peut le dire un peu plus fort maintenant que ça fait un moment que c’est sorti : avec l’ancienne conf, par défaut “tous les users systèmes” (mais pas Yunohost) pouvaient se connecter au système, ce qui est pas ouf. Donc on a rajouté la fameuse ligne “AllowGroups” pour limiter l’accès seulement aux users dans certains groupes (ssh.main, admins, et root - avec le cas particulier de sftp.main pour l’accès SFTP seulement)

Sur le long terme néanmoins, l’utilisateur admin a probablement vocation à disparaître et il ne devrait y’avoir que des users Yunohost “normaux” qui auront ou non le droit de se connecter à la webadmin et/ou en SSH et/ou de faire sudo.

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.