Acces NFS dossier data nextcloud

Bonjour,

je tente d’acceder en NFS au dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data/monuser/files.
j’ai fixé sur ma box les ip de mon serveur (192.168.1.12) et de mon client (192.168.1.10).
sur mon serveur:

• j’ai ouvert le firewall pour les ports 2049
  • mon /etc/exports contient : /home/yunohost.app/nextcloud/data/monuser/files 192.168.1.10(rw,sync,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,no_subtree_check)

Sur mon pc client:

• j’ai créé un repertoire de montage dans /home/monuser/nextcloud et mon fstab contient : 192.168.1.12:/home/yunohost.app/nextcloud/data/monuser/files /home/monuser/nextcloud nfs rw,user,exec 0 0

Quand je tente de monter le repertoire sur le client, j’obtiens un message d’erreur : mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.12:/home/yunohost.app/nextcloud/data/monuser/files

Si je chmod les dossiers data, monuser et files en 777 ça passe… mais ce n’est évidemment pas la bonne solution, et de plus les fichiers que je copie via NFS ne sont pas visibles dans l’interface web nextcloud?!

Pouvez-vous me dire s’il est possible de partager proprement les dossiers gérés par nextcloud en NFS? merci.
Je découvre tout ça actuellement et je trouve génial cette idée d’avoir créé yunohost, bravo et merci!!!

Hello nonobond007,
Alors c’est une très mauvaise idée de vouloir accéder directement aux fichiers de nextcloud. Seul l’utilisateur de l’instance nextcloud doit y avoir accès et il ne faut les modifier que si on sait ce qu’on fait.

Ne peux tu pas utiliser un des (nombreux) outils de synchro webdav pour y accéder?
Bien sur, ça dupliquera les fichiers, mais c’est le mode de fonctionnement prévu.

Krakinou

Bonjour Krakinou et merci d’accorder du temps à ma demande
J’ai testé avec davfs2 mais je trouve ça trés lent (lag à l’affichage du contenu des dossiers notamment), et erreur lors de l’envoi de fichiers >~330mo. Du coup comme je suis le seul utilisateur du pc client et que mon serveur ne contiendra que mon seul compte utilisateur, je me suis lancé dans cette idée partage nfs…
Je suis tombé sur ce tuto pour raspberry que j’ai voulu adapté à ma situation: https://ownyourbits.com/2017/04/13/share-your-files-in-your-lan-with-nfs/, mais j’ai rencontré les pb cités plus haut…

Salut,
Je ne crois pas que monter un répertoire nfs dans le dossier de data de nextcloud soit “très” propre. Surtout, sauf si j’ai raté quelque chose, tu souhaites juste accéder à tes données partagées en nfs par une autre machine sur ton nextcloud? Y a une solution…

En effet, et pour plagier la publicité d’un produit fruitier: il y a une application pour ça: C’est external storage support. Pour la conf, c’est tout simple regarde ici.

Une capture de ce que ça donne chez moi.

Si j’ai bien compris, c’est l’inverse qu’il veut faire : accéder en nfs aux fichiers sur son nextcloud
Et pour moi, ce n’est pas faisable de façon propre.

Si tu as des problèmes de sync sur tes fichier @nonobond007, je pense qu’il vaut mieux chercher du coté des réglages php, nginx et sql.

C’est quoi comme machine ton serveur?
Tu ne veux pas tout simplement installer le client nextcloud? Il fonctionne sur tous les OS

Dans ce sens, effectivement, c’est encore moins propre.
+1 pour le client nextcloud.