Accès impossible à mon nom de domaine (problème de DNS?)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.6.5.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin en local ou ip publique| En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonsoir,
après un changement d’ip de Free sans prevenir, je n’arrive plus à accéder à mon yh par nom de domaine nohost.me ou ip directe.

dig +short A mondomainenohostme @9.9.9.9 

retourne 88.190.XXX.XX

curl ip.yunohost.org

retourne 82.66.XXX.XX

Warning: Debug information:
 - domain ip from DNS        88.190.XXX.XX
 - domain ip from local DNS  88.190.XXX.XX
 - public ip of the server   82.66.XXX.XX

j’ai donc un souci de dns si j’ai bien compris, mais je ne vois pas comment recoller mon ip publique à mon nom de domaine.

je commence à sécher malgré tous les forums et un peu d’aide serait bienvenue.
Merci beaucoup

Il faut modifier l’entrée dns A et AAAA pour y mettre la nouvelle IP publique IPv4 et IPv6.
Mais cela ne réglera que temporairement le problème si tu te trouves avec une box à IP dynamique (c’est très souvent le cas et l’IP publique change souvent).
Avec Free à une époque il existait un moyen de fixer son IP. Voir de ce côté-là, ou bien prendre un VPN par exemple.

merci de ta reponse,
j’ai bien une ip fixe depuis plusieurs années. ils me l’ont changé il ya quelques jours sans que je sache pourquoi.
dans mes dns, j’ai bien la nouvelle ip publique:

@ 3600 IN A 82.66.XXX.XX
 * 3600 IN A 82.66.XXX.XX

par contre quand je regarde https://dnschecker.org/#A/mondomaine c’est l’ancienne ip qui est indiquée d’où le problème d’accès.

yunohost dyndns update

Et si elle change régulièrement

yunohost dyndns installcron

effectivement j’avais déjà essayé mais erreur:

Error: No domain has been registered with DynDNS

il faut que je demande une reinitialisation le nom de domaine?

$ yunohost dyndns subscribe -d mondomaine
Error: You’ve already subscribed to a DynDNS domain

$ yunohost dyndns update
Error: No domain has been registered with DynDNS

j’ai donc essayé

$ rm -rf /etc/yunohost/dyndns
$ rm /etc/cron.d/yunohost-dyndns

et cela retourne maintenant

$ yunohost dyndns subscribe -d mondomaine
Error: Domain mondomaine is not available.

$ yunohost dyndns update
Error: No domain has been registered with DynDNS

Je ne comprends pas bien la situation. Quel besoin as-tu d’utiliser DynDNS si tu avais une IP fixe depuis des années ?
D’un autre côté un changement d’IP publique n’aurait pas dû poser de problème si tu as eu recours à DynDNS. Dans quelle situation te trouves-tu ?
(Ps : y a eu des couacs récemment chez dyndns.fr)

Je n’utilise pas dyndns vu que j’ai une ip fixe.
En parcourant les forums j’ai vu que ça pouvait solutionner les soucis de dns en cas de changement d’ip.
J’avoue que je trifouille un peu à droite à gauche du coup pour essayer de remettre sur pied mais je sèche.

Ok, je viens de voir la procédure standard des installs des sous-domaines en nohost.me, je ne la connaissais pas. À ce niveau-là je pense que c’est aux admins du serveur de nohost.me de faire quelque chose, car il semble y avoir un souci avec ton nom de domaine.
As-tu changé de nom de domaine principal en cours de route ? Réinstallé ton serveur ?
Les retours de lignes de commande suggèrent que ton nom de domaine est bien enregistré mais qu’il ne correspond pas à ton serveur, quelque chose a dû casser entre ton serveur et le service DynDNS de nohost.me.

tout marchait bien avec mon ancienne ip, et d’un coup , mon yh est passé inaccessible. J’ai du fouiller un paquet de temps pour me rendre compte que Free avait changé mon ip sans prevenir…
et du coup le nom de domaine est toujours associé à l’ancienne ip.

Oui j’ai vu, je demandais simplement s’il y avait eu d’autres causes possibles qui expliqueraient ce cafouillage DNS.
Étant donné que ce n’est vraisemblablement pas le cas et que la seule différence entre avant et après la panne est ce changement d’IP, il n’y a que les admins qui pourront débloquer la situation à mon avis, d’autant que les commandes que tu as déjà testées sont celles renseignées dans la documentation.

pas de souci :slight_smile:
Merci d’avoir pris le temps.
Du coup je peux contacter où les admins pour demander ? ça se fait?

À mon avis, ils devraient passer par là dans les prochains jours et regarder de plus près ce qu’il se passe.
Il y a aussi le canal IRC, si jamais ça tarde à bouger : https://kiwiirc.com/nextclient/irc.freenode.net/yunohost-dev

ok.
Merci beaucoup

Vu que tu as supprimé le dossier /etc/yunohost/dyndns, il faut faire une demande ici pour faire supprimer ton domaine Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr - #1100 by yolateng0

Tu pourras ensuite relancer la commande subscribe.

PS: je t’aurais bien fait la suppression mais je n’ai pas accès au serveur en question depuis la machine où j’écris.

Pour info, y a pas de rapport entre dyndns.fr et la commande yunohost dyndns. nohost.me, noho.st et ynh.fr proposent des domaines dont la zone DNS est dynamique, d’où le dyndns…

bizarre, je n’ai pas l’impression d’avoir supprimé le dossier mais j’ai fait tellement de manips que c’est possible en effet :slight_smile:
j’ai fait la demande hier dans la foulée du coup
merci

Ces commandes veulent dire que tu as supprimé le dossier /etc/yunohost/dyndns qui contenait la clé avec laquelle tu controllais le nom de domaine.

En fait je passe par l’interface graphique de mobaxterm en ssh.
Le dossier /etc/yunohost/dyndns n’existait pas mais j’ai remis les commandes dans le shell pour être bien sur que le dossier etait supprimé.
:blush:
A force de regarder les differentes commandes à droite à gauche , je dois melanger un peu tout des fois
Merci en tout cas

donc, suite à un changement d’ip fixe:
faire une demande ici pour faire supprimer le domaine ici:
nohost-domain-recovery-suppression-de-domaine
puis

$ rm -rf /etc/yunohost/dyndns
$ rm /etc/cron.d/yunohost-dyndns
$ yunohost dyndns subscribe -d domain
$ yunohost dyndns update

et attendre quelques heures que les dns se propagent pour ré-accéder au domaine

Merci à tous

1 Like