Accès à la section d'administration 'Mettre à jour le système' impossible suite à migration ou mise à jour

Bonjour.

Suite à la migration de yunohost 2.7.14.5 -> 3.0.0.1 qui, soit dit en passant c’est très bien passé (merci à la communauté pour le super taf), j’ai eu un problème pour accéder à la section ‘Mettre à jour le système’ de l’interface web d’administration. Bien que ce soit un problème tout bête, je viens partager la solution:

Problème:
Dans l’interface web d’administration quand je clique sur Mettre à jour le système j’ai le message suivant dans le bandeau supérieur: YunoHost a rencontré une erreur interne :/

En regardant les traces, on remarque la ligne suivante:

FetchFailedException: E:The repository 'cdrom://[Debian GNU/Linux 8 _Jessie_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20160609-11:29] stretch Release' does not have a Release file.

Solution:
Il faut allé modifier le fichier /etc/apt/sources.list et commenter ou supprimer la ligne qui fait référence au CD-ROM comme source.

3 Likes

Configuration de mon YunoHost

Matériel: PC
Accès Internet : ethernet à la maison
YunoHost version: 3.2.2
yunohost: 3.2.2
yunohost-admin: 3.2.1
moulinette: 3.2.0
ssowat: 3.2.0

Modification:

Mise à jour vers 3.2.2

Description de mon problème:

Suite a la dernière mise a jour, je n’ai plus accès a la section Mettre à jour le système.

j’ai le message suivant dans le bandeau supérieur: YunoHost a rencontré une erreur interne :/

Voici les traces retournées par yunohost:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 406, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 498, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 437, in tools_update
    if not cache.update():
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py", line 464, in update
    raise FetchFailedException(e)
FetchFailedException: E:The repository 'http://forge.yunohost.org/debian stretch Release' does no longer have a Release file.

Visiblement, il y a un fichier qui n’est pas disponible, mais je ne sais pas comment corriger le problème.

Une idée ?

Edit:
J’ai presque le même message avec la commande yunohost tools update:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 213, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 136, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 390, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 498, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 437, in tools_update
    if not cache.update():
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py", line 464, in update
    raise FetchFailedException(e)
apt.cache.FetchFailedException: E:The repository 'http://forge.yunohost.org/debian stretch Release' does no longer have a Release file.

Bonjour @djez ,

C’est actuellement lié aux soucis sur une des machines de l’infrastructure YunoHost.
Certains sous-domaine YunoHost ne peuvent plus être résolus et du coup donnent ce genre d’erreurs.
Je suis actuellement dans le même cas sur un VPS mais l’équipe travail à résoudre tout ça :wink:

ppr

Bonjour @ppr

Merci pour la réponse, je n’ai pas pensé à relier mon problème avec le souci de résolution DNS.

Ça n’est pas grave :slight_smile:

ppr