Accès à distance Owncloud

Bonjour,

J’ai installé Yunohost sur un Raspberry sur lequel j’ai ajouté un disque dur externe. J’ai ensuite installé l’application Owncloud et dirigé la sauvegarde des fichiers vers mon DDE.
Maintenant que cela est fait, pouvez-vous me dire comment je peux accéder à mon compte Owncloud à distance car quand je rentre l’adresse sur un ordinateur n’étant pas connecté directement à ma box, ça me répond que l’adresse n’existe pas.

De plus, lorsque je veux me connecter en Webdav sur Windows et que je rentre l’adresse fourni dans Owncloud (https://mondomaine/owncloud/remote.php/webdav/), ça me répond que le dossier n’existe pas.

Je pense que je loupe une étape essentielle mais je ne sais pas laquelle.

Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

As tu ouvert les ports sur ta box internet ? A tu indiqué à ton fournisseur dns de rediriger vers l’adresse publique de ta box ?

Salut @ZatchBell68,

Ne sachant pas vraiment lequel il fallait ouvrir, j’ai ouvert les ports ci-dessous :

Pour le DNS, non. J’avoue ne pas savoir comment on fait.

Bon avant d’expliquer le tout :slight_smile: est ce que tu as acheté un nom de domaine et lors de l’installation tu as fais je n’ai pas de nom de domaine et donc tu créés nomserveur.nohost.com ou un truc du style ?

Je n’ai pas acheté de nom de domaine. j’ai effectivement utilisé nomserveur.nohost.me

Merci du temps que tu passes pour m’aider !

Ok alors niveau dns tu n’a pas à te casser la tête c’est automatique. Maintenant est ce que tu accède à ton serveur en ssh depuis l’extérieur également ou que de cher toi?

Et dernière question utilisé tu uniquement yunohost pour un accès à owncloud et d’autre site ou également comme serveur de messagerie pour envoyer et recevoir tes mails ?

Toute ces questions sont pour te diriger dans la bonne configuration de tes ports.

Pour le moment j’accède à mon serveur seulement de chez moi.
Au jour d’aujourd’hui, je souhaite utiliser Yunohost uniquement pour l’accès Owncloud et je ne compte pas me servir de la messagerie.

Ok alors, je te conseil de supprimer sur ta box la ligne concernant le port 22 car cela permet de ce connecter en ssh à ton serveur via l’extérieur, il vaut mieux éviter et si jamais tu as tout de même besoin d’accéder en ssh depuis l’extérieur je t’invite à changer le port d’accès ssh de ton serveur.

Maintenant on va expliquer quelque truc.
Lorsque tu tape une adresse du type
Http://monserveur.nohost.com c’est équivalent à monserveur.nohost.com::80
Cela indiqué que tu communiqué avec le serveur de manière non sécurisé

Si tu tape
Https://monserveur.nohost.com = monserveur.nohost.com::443
Tu communiqué de manière sécurisé et crypté avec ton serveur.

Par défaut yunohost est configuré pour ne fonctionner que sur le port 443, le système interne redirige automatiquement toute les requêtes arrivant sur le port 80 vers le port 443.

Maintenant dans ta box il faut que tu lui indique que lorsque je tape Http://… Ça renvoi sur mon serveur et donc sur le port 80. Et pareil avec le 443.

Donc il faut créer une règle qui indique que les requêtes venant du port 80 extérieur soit envoyer vers le port 80 intérieur et vise vers sa. Pareil pour le 443.

Toi par exemple tu as indiqué dans ta règle que ce qui vient du port 443 extérieur renvoie vers le port 80 interne hors cela ne fonctionne pas de cette manière, enfin dans la configuration actuel de yunohost.

Donc pour être clair
Une nouvelle règle: port intérieur = 80, port extérieur =80, protocole = les deux, appareil= ton serveur (yunohost)

Et une nouvelle règle mais à la place de 80 tu met 443.

J’espère que j’ai été clair dans mes explications lol
Et amuse toi bien avec tout ça.

Encore une fois ta solution est la bonne, merci !!! :slight_smile:

Par contre, une autre question… j’ai fait le test de connexion avec mon smartphone et lorsque je me connecte en 3G je peux accéder à mon compte Owncloud (depuis l’application ou directement en tapant l’adresse dans le navigateur), en revanche, si je suis connecté au Wifi sur ma box cela ne marche pas. Sais-tu m’expliquer pourquoi ?

Merci encore pour ton aide très précieuse sans laquelle je ne serais jamais arrivé à mes fins !

Vide les cachés de ton navigateur internet c’est sûrement un problème de certificat et sinon tu va sur chrome://net-internals/#hsts tu mets ton nom de domaine puis delete.

Et derien ça me fais plaisir :slight_smile:

Sur mon smartphone c’est internet qui est installé comme navigateur mais je vais chercher la démarche en me basant sur ce que tu m’as dit.

En revanche, lorsque je veux utiliser le lien WebDAV donné dans Owncloud (https://mondomaineowncloud/remote.php/webdav/) pour connecter un lecteur réseau, il me répond que “le dossier ne semble pas être valide” (procédure suivie décrite ici pour windows10 : https://aic-informatique.com/tutoriel/acces-webdav-sous-windows).

Si tu sais me dire pourquoi, je suis encore preneur.

Merci encore.

Je sais pas trop pour le webdav, est ce que tu a déjà créer un répertoire et mis comme adresse: https://mondomaineowncloud/remote.php/webdav/mondossier
Ou peux être https://mondomaineowncloud/remote.php/mondossier