Accéder et controler son yunohost depuis un smartphone ou une tablette avec un menu / Control or reboot your Yunohost from your smartphone or Ipad

(english below)
Je partage ici un script qui permet de controler simplement son Yunohost depuis son smartphone ou sa tablette (en passant par une application de client SSH) grâce à un petit menu configurable.

Cela évite d’allumer le PC, de se connecter en ssh, etc.) lorsqu’on a besoin de le rebooter, de l’éteindre, ou de lancer une commande / un service.

Ce qui est pratique c’est que, pour les appareils de son choix (pour lesquels on renseigne l’adresse MAC), un menu à choix multiples s’ouvre automatiquement à la connexion.

Par exemple, chez moi je me sers également de mon Yunohost pour diffuser la radio française (je suis à l’étranger et c’est appréciable) et grâce à ce système, je peux en 3 secondes changer de radio depuis mon téléphone d’une main et continuer à donner à manger au petit de l’autre :slight_smile:
Pareil pour Madame qui n’aime pas la ligne de commande. 3 clics sur le smartphone et hop !

Sur les smartpĥone (iOs et Android) j’ai l’application Termius (gratuite et pas besoin de créer un compte) qui fonctionne bien.

Voici donc le lien : https://thisdavej.com/controlling-a-raspberry-pi-from-a-mobile-device-with-bonus-menu-too/

Enjoy !

I’d like to share with you guys a little script that allows you to control in a very simple way your Yunohost from your smartphone or tablet (using a ssh client application) with a basic menu.

It will save you from going to your PC to turn it on and SSH your Yunohost whenever you need to reboot, shutdown ou type a command or restart/stop a service.

What’s nice is that, for the devices of your choice (for which you provide the MAC address to the script), the script menu application opens automatically when you connect.

So, once it’s all set, you don’t even need to type the commands anymore from your phone but just navigate through the menu and clic on the desired option.

In my case, I use my Yunohost to play a french web-radio (as I’m living abroad, my favorite radio stations are not available on FM) and thanks to this system, I can change the radio from my phone in 2 seconds with one hand and keep feeding my 15 month old kid with the other :slight_smile:
The same goes for Madam who doesn’t like the command line. 3 clicks on the smartphone and that’s it!

On smartpĥone (iOs and Android) I use the application Termius (free and no need to create an account) and it works alright.

Here is the link for the script : https://thisdavej.com/controlling-a-raspberry-pi-from-a-mobile-device-with-bonus-menu-too/

Enjoy !

1 Like

Radio? Quelle application vous avez installé ?

J’utilise Termius.

1 Like

Du coup, je suis curieux de savoir ce qui fait que la webadmin n’est pas suffisante pour ce cas d’usage ? (Webadmin > Tools > Reboot ou Webadmin > Services )

Bah là c’est vraiment comme une télécommande.
T’as ton enfant dans les bras, il faut changer de radio (mon yunohost me sert aussi à diffuser la radio), PAF tu sors ton smartphone, et en 2 clics c’est fait.

C’est vrai que pour une utilisation classique (avec un serveur dans une baie) ça n’a pas d’intérêt.