A YNH service for hosting remote backup Un service YNH de stockage des backups distants

En français, plus bas.

Hi the YUNOHOST community and users,

I’ve got an idea :blush:

Why not to propose a service for hosting remote backup.
(The backup which is not stored on the same server than this one of the production but on a distant server)

The view is the “family” users has not necessary a second server to save its backup remotely.
So we could propose, as an option, a possibility to save its backup on YNH managed storage (this server could be managed by a third party in back office).

This service could be monetize for a price something like:

  1. Basic subscription. Gb limit to be defined. About 5 to 10 €/year (or what they want with a minimum, this subscription could be taken as a financial community support).
  2. A premium subscription for high volume or enterprise.

This service has more sense for La Brique Internet.
They have a 3€/month subscription for the VPN connection. For a small raise, La Brique Internet users could take advantage of this service.

Please, before speaking about technical matter, express first the idea of making money :).

Best regards, JRelland
@jose_relland@framapiaf.org


Bonjour les utilisateurs et les membres de la communauté de YUNOHOST,

Une idée m’est venue.

Pourquoi ne pas proposer un service de stockage pour l’hébergement des backups distants.
(La sauvegarde que l’on ne stocke pas sur le même serveur de production mais sur un autre serveur)

La vision est que les utilisateurs “famille” n’ont pas toujours un second server pour stocker son backup ailleurs que sur son serveur de production.
Nous pourrions donc leur proposer, en option, la possibilité de stocker son backup sur un stockage géré par YUNOHOST (éventuellement géré en back office par un partenaire).

Ce service pourrait être monétiser de la manière suivante:

  1. Subscription familial. GB à définir. Environ 5 à 10 €/an (ou ce que les gens veulent payer avec un minimum, cela étant pris pour un soutien à la communauté de YUNOHOST).
    2.Premium souscription pour les gros volumes et les entreprises.

Ce service a plus de sens pour La Brique Internet.

Les utilisateurs payent 3€/mois de souscription pour la connexion VPN. Pour une augmentation raisonnable, l’option de stockage pourrait être proposée.

Note : S’il vous plaît, avant de parler des aspects techniques, il faut vérifier que la communauté est prète à “faire” de l’argent.

Amicalement, JRelland
@jose_relland@framapiaf.org

2 Likes

Super idée !

1 Like

Je suis d’accord, je trouve ça une très bonne idée !

Je me demandai même si on pouvait imaginer une solution de backup type fédéré : du genre j’alloue x Go sur mon instance pour le backup de quelqu’un(s), et du coup j’ai accès à x Go sur une autre instance (pas forcément le(s) même(s) quelqu’un(s)). Le tout anonyme, crypté et transparent pour l’utilisateur.
Bon okay, j’imagine que c’est un boulot énorme, mais pourquoi pas réver un peu :slight_smile:

Amicalement

2 Likes

Bonjour,
Tant pis si je dis une grosse bêtise : sous la forme de fichiers .torrent ce serait envisageable ?

C’est une super idée mais le plus dur reste à trouver les gens qui ont le temps et les competences :frowning:

En attendant on peut pe se faire un truc entre nous avec borg : A envoi ses backups chiffré à B et C etc.

Fab

1 Like

Bravo, c’est effectivement une bonne idée. Cela me fait penser à FreeWifi. (Mutualisation de sa connexion WiFi)
Cela peut être une option envisageable reste le problème de la “confiance” dans les gens qui proposent cet hébergement. Ou juste pour un hébergement temporaire le temps d’une manip.

Avec l’hébergement centralisé par YNH, il y aura plus de sécurité et de confiance. Ici, on parle des données des gens.

Avant de penser technique, ce qui est rarement un problème, il serait bon de vérifier que cela intéresse bien les gens… et pas seulement les enthousiastes, les technofiles et les adopteurs précoces :).

Merci de ces partages et commentaires

Amicalement, José