502 Bad Gateway error depuis la migration vers la V3

Bonjour, j’ai mis à jour vers la dernière version 2 puis migré vers la version 3 de yunohost sur ma raspberry pi. Ça n’a pas tout de suite fonctionné : la première migration donnait bien debian 9 mais toujours la v2 de yunohost. En recommençant j’ai maintenant bien debian 9 et yunohost v3, et je peux me connecter, et même utiliser l’interface d’administration mais…

Je ne peux accéder à aucune application : j’obtiens toujours un 502 Bad Gateway et je ne sais pas du tout quoi faire pour voir d’où ça vient :frowning:
Vous avez des idées ? :slight_smile:

Je n’ai pas vraiment d’idée mais tu peux aller dans Tools > Diagnostic
et nous montrer le résultat en postant ici le lien que tu obtiens en appuyant sur (upload) en bas de la page.

Oh oui dedans il y a des infos que je n’avais pas vu notamment au niveau des services !

{
    "host": "Debian 9.4",
    "kernel": "4.9.35-v7+",
    "packages": {
        "yunohost": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0.1"
        },
        "yunohost-admin": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "moulinette": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "ssowat": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        }
    },
    "backports": [],
    "system": {
        "disks": {
            "root": "Mounted on /, 14.5GiB (6.0GiB free)",
            "mmcblk0p1": "Mounted on /boot, 62.0MiB (40.4MiB free)"
        },
        "memory": {
            "ram": "923.4MiB (632.8MiB free)",
            "swap": "100.0MiB (6.1MiB free)"
        }
    },
    "nginx": [
        "nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
        "nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
    ],
    "services": {
        "glances": "running (enabled)",
        "nslcd": "running (enabled)",
        "metronome": "running (enabled)",
        "slapd": "running (enabled)",
        "postfix": "exited (enabled)",
        "rspamd": "running (enabled)",
        "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
        "nginx": "running (enabled)",
        "php7.0-fpm": "failed (enabled)",
        "dnsmasq": "running (enabled)",
        "ssh": "running (enabled)",
        "yunohost-api": "running (enabled)",
        "mysql": "running (enabled)",
        "avahi-daemon": "running (enabled)",
        "dovecot": "running (enabled)",
        "redis-server": "running (enabled)",
        "uwsgi": "exited (enabled)",
        "fail2ban": "running (enabled)"
    },
    "applications": {
        "wallabag2": "Wallabag",
        "jirafeau": "Jirafeau",
        "mytinytodo": "todo",
        "zerobin": "Zerobin",
        "owncloud": "OwnCloud",
        "piwigo": "Piwigo",
        "opensondage": "OpenSondage",
        "searx": "Searx"
    },
    "security": {
        "CVE-2017-5754": {
            "name": "meltdown",
            "vulnerable": false
        }
    }
}

Il y en a des failed et des exited… Par contre je veux bien un ptit peu d’aide pour savoir comment bien remettre ça sur pied :S

Je voudrais bien t’aider mais faudra attendre quelqu’un de plus compétent que moi malheureusement ^^

Essai de redémarrer php7.0-fpm.

Si ça marche pas
service php7.0-fpm status

Il y aura peut être la raison de l’erreur.

Tu peux aussi essayer de mettre à jour tes apps

Note: owncloud n’est plus maintenue, il est remplacé par le paquet nextcloud.

Cela me donne :

Failed to start php7.0-fpm.service: The name org.freedesktop.PolicyKit1 was not provided by any .service files

et

systemctl status php7.0-fpm.service
php7.0-fpm.service - The PHP 7.0 FastCGI Process Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/php7.0-fpm.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2018-06-20 23:00:00 UTC; 21h ago
Docs: man:php-fpm7.0(8)

Process: 24533 ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.0 --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf (code=exited, status=78)
Main PID: 24533 (code=exited, status=78)

J’ai vu sur le forum archlinux qu’il serait peut être bien de (ré)installer polkit mais je ne sais pas trop quel paquet prendre ?

En faisant une recherche de l’erreur sur un moteur de recherche, il apparait qu’il faut que tu lances ces commandes en tant que root ou avec sudo…

sudo service php7.0-fpm start
sudo service php7.0-fpm status
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Oui j’ai fait ça justement, c’est le résultat de ces deux commandes que je montre au dessus. :slight_smile:

Avec sudo ?

MMMh… ça devient intéressant.

En investiguant un peu, j’ai eu des erreurs avec l’application tiny tiny RSS. Ça m’a permit de me rendre compte que depuis la migration cette appli a disparue ! Du coup pour voir j’ai essayé de la réinstaller mais ça n’a pas fonctionné.

Je me demande maintenant comment je peux la retrouver ou au moins la désinstaller pour pas que ça empêche php7-fpm de se lancer :confused:

(en premier il m’a dit que “/var/www/ttrss” n’existait pas, je l’ai créé pour voir, après c’est "ERROR: [pool ttrss] cannot get uid for user ‘ttrss’ " je ne sais pas trop quoi faire… :frowning:

Ben si tu veux désinstaller ttrss et qu’il n’est pas présent, une solution c’est de tenter de l’installer, si l’installation échoue, ça lanceras le script de suppression, si elle réussie, et ben elle réussie et ce sera corrigé aussi :).

L’instalation échoue en effet, mais par contre le problème demeure je ne peux accéder à aucune application et php7 ne veut pas démarrer :frowning:

Dans mon cas, le démarrage de php7.0-fpm a fonctionné. J’avais une erreur 502 bad gateway avec mon Wordpress et Customwebapp. Maintenant, tout à l’air de fonctionner correctement.

Ces messages d’erreurs confirment que ttrss n’a pas été désinstallé proprement et qu’il reste au moins un fichier dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/ probablement nommé ttrss.conf. Trouve le nom exact de ce fichier, supprime-le puis relance le service php7.0-fpm.

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Bonjour,

Je rencontre les mêmes problèmes sur une plateforme récemment installée, directement en stretch.
L’accès à Nextcloud est quasi-impossible, sans que je sois capable d’identifier la nature du blocage.

Nextcloud est parfois (rarement) accessible.
Sinon, j’ai des

504 Gateway Time-out
The server didn’t respond in time.

dans mon navigateur.

et des erreurs:

502 Bad Gateway

à partir du client Nextcloud.

J’ai dramatiquement besoin de mon accès Nextcloud, et je ne sais plus trop quoi faire…

Ma page de diagnostic:

{
    "host": "Debian 9.4",
    "kernel": "4.9.0-6-amd64",
    "packages": {
        "yunohost": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0.1"
        },
        "yunohost-admin": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "moulinette": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "ssowat": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        }
    },
    "backports": [],
    "system": {
        "disks": {
            "sda1": "Mounted on /boot, 235.3MiB (199.0MiB free)",
            "dm-4": "Mounted on /, 17.4GiB (14.9GiB free)",
            "dm-2": "Mounted on /home/yunohost.app, 49.2GiB (22.0GiB free)",
            "dm-3": "Mounted on /var/mail, 3.9GiB (2.9GiB free)",
            "dm-0": "Mounted on /home, 3.9GiB (3.9GiB free)",
            "dm-1": "Mounted on /home/yunohost.backup, 3.9GiB (3.9GiB free)"
        },
        "memory": {
            "ram": "4.8GiB (4.2GiB free)",
            "swap": "2.0GiB (2.0GiB free)"
        }
    },
    "nginx": [
        "nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
        "nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
    ],
    "services": {
        "glances": "running (enabled)",
        "nslcd": "running (enabled)",
        "metronome": "running (enabled)",
        "postfix": "exited (enabled)",
        "rspamd": "running (enabled)",
        "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
        "nginx": "running (enabled)",
        "php7.0-fpm": "running (enabled)",
        "dnsmasq": "running (enabled)",
        "fail2ban": "running (enabled)",
        "yunohost-api": "running (enabled)",
        "mysql": "running (enabled)",
        "avahi-daemon": "running (enabled)",
        "dovecot": "running (enabled)",
        "redis-server": "running (enabled)",
        "slapd": "running (enabled)",
        "ssh": "running (enabled)"
    },
    "applications": {
        "opensondage": "OpenSondage",
        "rainloop": "Rainloop",
        "nextcloud": "Nextcloud"
    },
    "private": {
        "public_ip": {
            "IPv4": "82.x.y.z",
            "IPv6": null
        },
        "domains": [
            "dom1.tld",
            "dom2.tld"
        ],
        "regen_conf": {
            "dnsmasq": {
                "applied": {
                    "/etc/resolv.dnsmasq.conf": {
                        "status": "updated",
                        "diff": "@@ -1,13 +1,13 @@\n+nameserver 213.73.91.35\n+nameserver 80.67.169.12\n+nameserver 84.200.70.40\n+nameserver 89.233.43.71\n+nameserver 84.200.69.80\n+nameserver 141.255.128.101\n nameserver 89.234.141.66\n-nameserver 84.200.69.80\n-nameserver 89.233.43.71\n+nameserver 141.255.128.100\n nameserver 91.239.100.100\n+nameserver 85.214.20.141\n+nameserver 80.67.188.188\n nameserver 89.234.186.18\n-nameserver 84.200.70.40\n nameserver 80.67.169.40\n-nameserver 80.67.169.12\n-nameserver 80.67.188.188\n-nameserver 213.73.91.35\n-nameserver 141.255.128.101\n-nameserver 85.214.20.141\n-nameserver 141.255.128.100"
                    }
                },
                "pending": {}
            }
        }
    },
    "security": {
        "CVE-2017-5754": {
            "name": "meltdown",
            "vulnerable": false
        }
    }
}

En complément, mon fichier /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log est plein d’erreur du type:

{"reqId":"7J6kXYzndbu2iDvxcMYy","level":2,"time":"2018-06-27T09:29:14+00:00","remoteAddr":"192.168.112.1","user":"--","app":"core","method":"GET","url":"\/nextcloud\/index.php\/204","message":"Login failed: 'machin' (Remote IP: '192.168.112.1')","userAgent":"Mozilla\/5.0 (Android) ownCloud-android\/3.2.0","version":"13.0.2.1"}

Sachant que le problème que je rencontre, n’est pas lié à une migration, dois-je recréer un autre topic de support décrivant mon problème ??

Effectivement @siphon ton problème est probablement différent de celui de @panda puisque tu sembles dire que ton Nextcloud est parfois joignable. Donc un topic séparé serait préférable.

J’ai rencontré un problème similaire depuis que php5 a été supprimé du serveur suite aux dernières mise à jour via apt-get update puis apt-get dist-upgrade (Je n’ai plus la commande exacte en tête et les paquets modifiés. Faudra que je fouille sur le serveur.)

Suite à la mise à jour, je n’avais accès à aucune application

Après recherches sur le serveur, il y avait un reste d’application mal désinstallée chez moi qui empêchait le service php7 de démarrer. Après suppression du reste de configuration, les applications fonctionnent à nouveau


Pour résumer ma démarche

  1. Sur chaque application, j’avais l’erreur :
    ynh%20-%20acc%C3%A8s%20applis

  2. Après vérification du status du service php via via service php7.0-fpm status

    ça confirme la piste du fichier php et désigne “piwigo” comme coupable

    ERROR: [pool piwigo]

    (Sachant que cette appli n’est plus installée sur mon serveur…)

  3. En fouillant, j’ai trouvé ceci

  4. J’ai donc supprimé le reste de fichier php avec la commande rm /etc/php/7.0/fpm/pool.d/piwigo.conf (Attention de choisir le bon fichier indiqué par la commande plus haut !!!)

  5. Puis relancé php via service php7.0-fpm start

  6. Vérifier que php se lance sans encombre avec la commande service php7.0-fpm status

  7. Et voila, plus d’erreur sur les applications :slightly_smiling_face:

Ça a fonctionné sur mon serveur, à voir s’il s’agit du même problème maintenant :thinking:

Aux modérateurs du forum, j’ai pris ces notes vite fait en pensant que d’autres pourraient avoir ce problème, à voir si vous souhaitez déplacer ce post ailleurs

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Alors en effet cette histoire d’un fichier restant dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d a pas mal marché !!

Cela m’a permit de relancer le service php7-fpm et ça a résolu la plupart des problèmes.

J’ai encore searx qui me donne une erreur 502 bad gateway bizarrement, mais les autres applications fonctionnent comme avant. C’est pas trop grave je vais voir à le réinstaller.

Merci beaucoup !!

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