Applications framasoft

Bonjour à tous les packageurs,

Afin de soutenir l’initiative Dégooglisons Internet, je propose de packager des applications adaptées par framasoft.
Yunohost pourrait ainsi proposer des applications prêtes à l’emploi pour ceux qui voudrait franchir le cap et “cultiver leur jardin”.

État des lieux des applications “Dégooglisons Internet” sur Yunohost:


Frama.link

Lstu
Package communautaire

Framanews

TinyTinyRSS
Package officiel

Framabee

Searx
Package officiel

Framabag

Wallabag
Package officiel

Framindmap

Wisemapping
Non packagé pour Yunohost.

Framapad

Etherpad avec plugin mypads
Package communautaire

Framacalc

Ethercalc
Package communautaire non fonctionnel

Framaboard

Kanboard
Package officiel

Framavectoriel

SVG-Edit
Package communautaire

Framadate

Framadate
Package officiel

Framasphère

Diaspora*
Package communautaire non terminé

Framavox

Loomio
Non packagé pour Yunohost.

Framateam

Mattermost
Package communautaire

Framadrive

NextCloud
Package officiel

Framapic

Lutim
Package communautaire

Framabin

Zerobin
Package officiel

Framadrop

Lufi
Package communautaire

Framabookin

BicBucStriim
Package communautaire non terminé

Framatube

Mediadrop
Package communautaire non terminé

Framacarte

uMap
Package communautaire non terminé

Framagit

Gitlab
Package communautaire non terminé

Framagenda

Agenda Nexcloud
Package officiel

Framalistes

Sympa
Package communautaire non terminé

Framanotes

Turtl
Package communautaire non terminé

Framaforms

Drupal + Webform + Form builder
Non packagé pour Yunohost.

Framatalk

Jitsi Meet
Package communautaire non terminé

Framaestro

Framaestro
Package communautaire non terminé

Framemo

Scrumblr
Package communautaire

5 Likes

Salut,

J’avais effectivement lu dans un compte-rendu le souhait de l’équipe yunohost de suivre les proposition de framasoft. Ca me semble effectivement logique tant la philosophie et les choix techniques sont proches.

Voir même concevoir, comme tu le dit, la démarche yunohost comme étape suivante après l’abandon des services google. Du type je me débarrasse de ma dépendance en quittant G-Drive pour framacloud. Une fois libéré, me voilà disponible au projet d’auto-héberger mon owncloud grâce à yunohost.

Je plussoie donc l’idée de retrouver quasiment les même services.

Ceci dit, qq remarques en passant:

  • framapad/etherpad: le package yunohost n’est pas à ce jour compatible avec yunohost 2.4
  • framatube: pas de mediadrop mais le package mediagoblin fonctionne parfaitement chez moi
  • framagit/gitlab: framasky (luc didry, adminsys et + chez frama) vient de créer fspages qui permet d’y adjoindre la création de pages web: frama.io
  • framasphère/diaspora: il me semble avoir entendu dire que les pods diaspora étaient gourmands en ressources système, du coup, sur une petite machine à la maison…

Keep on, les amis

Julien

Oui je confirme que ça consomme pas mal. Par exemple Dadall parle de 2 Giga de RAM pour son pod (Monitorix, du bon monitoring léger - Blog de dada) sur lequel il a une cinquantaine (de mémoire) d’utilisateurs…

Pour Framasoft et Yunohost, je fais partie des bénévoles membres de Framasoft, je suis aussi utilisateur de Yunohost et j’ai donc pour projet/objectif de pouvoir lier ces deux communautés. Je pense que le premier message va tout à fait dans ce sens, très bon recensement. Merci pour ça.

2 Likes

WiseMapping and Loomio looks great projects.
How can MySQL can be upgrade to MySQL 5.6 to use Mattermost ?

Pour Framadate, le paquet YunoHost officiel OpenSondage corresponds presque (puisque Framadate était à l’origine Studs/opensondage). Il faudrait cependant mettre à jour les sources.


About Framadate, the official yunohost package “opensondage” match because Framadate is a fork of opensondage/studs.

Moul a corrigé pour Framadate, je ne savais pas que c’était OpenSondage.

Si le temps me le permet, je reprendrais Etherpad en incluant le plugin MyPads. J’en aurais bien l’usage!

Et pour les applications comme WiseMapping ou Loomio, il ne faut surtout pas hésiter à les packager :grin:

1 Like

Bravo, je trouve que c’est une très bonne initiative de faire le lien entre ces deux projets.

Je me réjouis de ce rapprochement entre les 2 projets, qui a tout son sens !
Merci pour cette excellente idée

… et ce serait assez drôle qu’à la fin de l’histoire, il n’y ait plus besoin du tout des services de framasoft, ni de tous les gentils hébergeurs associatifs ou coopératifs … assez drôle, ou pas trop drôle finalement … enfin c’est à voir, ça dépend … mais en tous les cas, si ça fonctionne, le paysage va changer …

1 Like

Pour ça je pense qu’on a encore le temps de voir venir.

Really good idea, I think that you should also translate the post in english, even if it is related to framasoft :slight_smile:

Thanks for the initiative !

A Ajouter à la liste en haut du premier message :

  • Framagenda, basé sur Owncloud, packagé pour Yunohost (vu que c’est Owncloud)
  • Framalistes basé sur logiciel Sympa
  • Framanotes basé sur Turtl,
  • Framaforms basé sur Drupal et Webforms
  • Framatalk basé su Jitsi Meet

NextCloud (vous pouvez commencer à enterrer ownCloud). :slight_smile:

Framaforms est un développement^W bidouillage made in Framasoft, son code source n’est pas encore disponible.

Et plus à venir… :wink:

Fait, merci genma pour l’info

Ce serait assez drôle en effet. En tout cas, le rapprochement est très intéressant, ne serait-ce que pour monter son CHATONS :slight_smile:

1 Like

si la discussion est en français, je serais très heureux de voir parler de paquets et d’empaquetage ou simplement dire que ce n’est pas prêt/préparé/disponible :wink:
J’ai essayé de modifier moi-même le message initial, mais sans surprise ce n’est pas prévu. Pour corriger, on peu simplement chercher “pack”, j’en compte 27 ;).

Perso j’aimerais bien pouvoir utiliser Sympa sur yunohost, si quelqu’un a la motivation de le packager… Moi je ne sais pas faire, et j’ai pas trop le temps d’apprendre en ce moment.
(@jibecfed : désolé, mais moi ça ne me dérange pas d’utiliser packager…)

2 Likes

Ce serait cool, oep. En attendant y’a un moment, j’avais packager mailman (parce que j’avais un d’expérience avec) - ça fait le taf mais l’interface est moche est pas customisable :confused:.

Oui, j’avais vu mailman, mais vu qu’il était noté “en cours de développement” je n’avais pas osé l’installer. J’ai l’impression qu’il n’a pas été mis à jour depuis longtemps, est-ce qu’il est compatible avec yunohost 2.4 ?

Aucune idée, je l’ai développé il y a un moment et n’ai pas vraiment fait de tests depuis. Si je trouve du temps et qu’il y a un intérêt à le faire, je peux la dépoussiérer, mais il serait surement plus judicieux de regarder du côté de Sympa (ou Mailman3)

1 Like